Truffes de chocolat et ail noir, farcies à la canneberge

Préparation: 1h | Portions: 20 truffes




Ingrédients:

50 g d'ail noir d'Espagne

200 g de chocolat mi-sucré


1 t. de canneberges fraîches (ou congelées)

3 c.à.s de sirop d'érable

3 c.à.s d'eau


1/2 t. de noix de Grenoble hachées (optionnel)


Préparation:

Dans une petite casserole, cuire les canneberges, le sirop d'érable et l'eau à feu moyen pendant 6 minutes. Remuer à quelques reprises, jusqu'à ce que les canneberges soient en purée.

Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes à température pièce.

À l'aide de deux petites cuillères, déposer de petites quantités de purée de canneberge (environ 1.5 cm de diamètre) sur une assiette recouverte de papier parchemin.

Placer l'assiette au congélateur pendant 15 minutes. La purée doit être complètement congelée.


Mettre en purée l'ail noir en hachant les gousses à l'aide d'un couteau du chef. Si nécessaire, écraser avec le dos du couteau pour s'assurer de bien homogénéiser.

Déposer la purée d'ail noir et le chocolat en bain-marie et, sans brasser pour le moment, laisser le chocolat fondre doucement.

Lorsque le chocolat sera complètement fondu, retirer du feu et homogénéiser l'ail noir et le chocolat à l'aide d'une spatule. Éviter de trop brasser.

Sur une assiette recouverte de papier parchemin, déposer le mélange de chocolat et d'ail noir et presser légèrement, afin d'obtenir une galette d'environ 2 cm d'épaisseur.

Placer l'assiette au réfrigérateur pendant 10 minutes.


Mettre les noix de Grenoble dans un petit bol à soupe.

En utilisant des gants minces alimentaires, prendre un petit morceau de chocolat à l'ail noir et l’aplatir dans le creux de sa main. Le rond ainsi obtenu devrait avoir 5 cm de diamètre et 0.5 cm d'épaisseur.

Déposer la purée de canneberge congelée dans le centre du cercle de chocolat, puis rabattre les extrémités afin que la purée se retrouve dans le centre de la truffe, bien entourée de chocolat de façon hermétique.

Faire des mouvements de rotation dans le creux de la main afin d'obtenir une belle boule uniforme.


Déposer la truffe dans le bol contenant les noix de Grenoble et appliquer une légère pression pour que les noix collent bien à la truffe.

Répéter les mouvements de rotation dans le creux de la main afin que les noix adhèrent bien au chocolat.


Conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours et les sortir 30 minutes avant de servir.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

@HaikaInternational