Courge spaghetti gratinée, rôtie à la poudre d’ail noir

Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min | Portions : 4


Ingrédients:

1 courge spaghetti

75 ml d’huile d’olive

1 c. à s. d’ail noir en poudre

1 c. à s. de sauge séchée

Sel et poivre


500 ml de sauce tomate

½ t. de lentilles

200g fromage râpé


Préparation :

Préchauffer le four à 375°C

Retirer environ 1 cm à chacune des deux extrémités de la courge en prenant soin de ne pas retirer trop de chair. Couper la courge en rondelles d’environ 3 à 4 cm, de manière à obtenir 4 rondelles d’épaisseur équivalente.

Nettoyer le centre des rondelles de courge avec une cuillère et mettre les graines à part. Rincer les graines à l’eau courante dans une passoire, puis les déposer sur une plaque pour le four couverte d’un papier parchemin. Ajouter une cuillère à thé d’huile d’olive, deux pincées d’ail noir en poudre, une pincée de sel et de poivre puis mélanger. Mettre la plaque au four à 375°C pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les graines soient légèrement colorées.

Déposer les rondelles sur une seconde plaque pour le four couverte d’un papier parchemin. Verser la balance d’huile d’olive sur les rondelles, puis disperser l’ail noir, la sauge séchée, le sel et le poivre sur la chair de la courge. Mettre la plaque au four à 375°C pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la chair se sépare facilement à l’aide d’une fourchette.

Cuire les lentilles dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis les mélanger à la sauce tomate.

Une fois la cuisson terminée, directement sur la plaque, séparer la chair de la courge en la ramenant vers le centre des rondelles avec une fourchette. Ajouter la sauce tomate (elle n’a pas besoin d’avoir été réchauffée) et le fromage râpé, puis gratiner au four quelques minutes au goût.

Déposer les courges gratinées dans les assiettes à l’aide d’une spatule, puis ajouter une pincée de poudre d’ail noir et les graines de courges sur le dessus.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

@HaikaInternational