Étagé de betterave et houmous aux noix de pin, réduction de vinaigre de cidre de pomme à l'ail noir

Préparation: 45 minutes | Portions: 4



Ingrédients :

4 betteraves


540 ml de pois chiches en conserve

1/4 t. de noix de pin

2 citrons

2 gousses d'ail du Québec

2 c. à s. d'huile d'olive

1/4 t. d'eau

Sel et poivre


150 ml de vinaigre de cidre de pomme à l'ail noir

1/4 t. de miel


Préparation :

Dans une casserole, faire bouillir les betteraves entières sans feuillage pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau la traverse facilement. Refroidir les betteraves à l'eau froide, puis retirer la pelure. Couper les betteraves en fines tranches d'environ 5 mm d'épaisseur et réserver au réfrigérateur.


À l'aide d'une passoire, rincer les pois chiches à grande eau. Déposer ensuite dans un robot culinaire, les pois chiches, les noix de pin, l'ail, le jus de deux citrons, l'huile d'olive et l'eau, puis broyer jusqu'à homogénéité. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant le sel et le poivre au goût. Réserver au réfrigérateur.


Dans une casserole, amener à ébullition le vinaigre de cidre de pomme à l'ail noir et le miel. Laisser réduire quelques minutes afin qu'il ne vous reste que quatre cuillères à soupe de réduction de vinaigre de cidre à l'ail noir, soit l'équivalent de 60 ml.


Pour le montage, alterner les tranches de betterave et le houmous, puis ajouter une cuillère à soupe de réduction de vinaigre de cidre de pomme à l'ail noir dans l'assiette. Ajouter quelques noix de pin en guise de décoration.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

@HaikaInternational